Les chercheurs d'hors : Haut en couleurs
#Episode 9 : Dans cet épisode, on vous en fait voir de toutes les couleurs !
Salut les chercheurs d’hors !
Nous revoilà avec un défi, des inspirations et des nouvelles positives du Vivant.
Cela fait un moment qu’on a envie d’écrire un épisode sur les couleurs. Parce que c’est beau, et inspirant, et surtout parce que c’est ouf toutes les couleurs que nous offre la nature.
Depuis qu’on y pense à la rédac, on voit des couleurs partout ! Elles ont toujours été là, mais tout d’un coup, elles se révèlent à nos yeux avec beaucoup plus d’intensité ! C’est comme si on les voyait à nouveau pour la première fois ! Alors on s’est amusé à les collectionner, et à créer nos propres nuanciers, grâce aux teintes de couleurs qui nous entourent !
On a créé des visuels avec nos photos, celles de nos enfants et celles des chercheurs d’hors qui se sont prêtés au jeu et qui nous ont envoyé leurs trouvailles ! Des trésors de la nature !
En parlant de trésor, on a une super nouvelle : pour remplacer les cahiers de vacances, on s’est dit qu’on allait lancer une grande chasse aux trésors, avec des défis, des énigmes, et même une carte d’explorateurs du vivant à recevoir par courrier !
On a envie de vous proposer LA chasse au trés’hors des Chercheurs d’Hors : une aventure dehors à recevoir dans ta boite aux lettres !
Notre objectif est triple :
se marrer en pleine nature ;
s’offrir une quête pour l’été à recevoir dans sa boite aux lettres ;
jouer avec vous !
⭐ WANTED : Nous recherchons des fans du sol pour partager leur passion. Tu es jardinier pro ou du dimanche, tu as un compost, tu es agriculteur ou tout simplement tu aimes mettre les mains dans la terre ? Ecris-nous ici pour partager ton témoignage 👉🏻 leschercheursdhors@gmail.com
Au programme :
Ta mission si tu l’acceptes : Défi #9 A la chasse aux couleurs (3 min)
Comment crâner devant tes enfants ou ton coiffeur : Camouflage, love et ultraviolet (5 min)
Elle nous inspire. Qui ça, qui ça ? Mère Nature ! La couleur dans tous ses éclats : de l’histoire à la teinture (3 min)
Les dessous de la rédac’ : Nuit des forêts et surprise à venir !
📷 Ta mission si tu l’acceptes.
by Nicholaus coloeus monedula in iugum plumis
“Et si on partait chasser les couleurs de la nature ?!”
L’idée est toute simple. Mes deux apprentis aventuriers sont partants. Nous sommes un jour férié sans école et les premières chaleurs viennent d’arriver.
Objectif de la mission : ramener 5 couleurs chacun et les capturer avec le téléphone de papa. Keza et Astane grimpent sur leur vélo. Je les suis à pied ! C’est parti !
Les couleurs sont partout. Elles foisonnent et mes enfants ne savent plus ou donner de la tête. Le départ commence dans le jardin avec les premières fleurs qui scintillent comme des oeufs de Pâques. On saute sur les couleurs qui se distinguent. Chaque fleur devient une véritable star qui se fait photographier sous toutes les coutures par mes petits paparazzis.
Et puis vient la question de la photographie en elle-même ! Si la première étape consiste à voir la couleur, la seconde est bien de la capturer ! Cela demande de s’arrêter un instant, de regarder ce que l’on voit, d’observer les nuances provoquées par le soleil, et de choisir si la capture photographique se fera de très près ou au sein d’un ensemble !
Premiers désaccords entre mes deux petits loups. Premières disputes.
Ce qui était encore anodin il y a encore quelques minutes devient un véritable débat artistique : la notion de beau est attaquée de toute part par mon fils Keza qui critique les flous de sa soeurs et sa pratique photographique issue d’une école plus pragmatique.
Une fois toutes les fleurs mitraillées, nous partons en chasse à l’assaut des champs et des bois qui nous entourent. Les couleurs deviennent textures. On repère les lignes couleur pain grillé sur l’écosse des arbres. Même les marrons de la terre deviennent des oeuvres d’art. Magnifique.
Dans cette drôle de chasse aux trésors, le soleil rentre dans la danse en amenant sa touche bien à lui. Un rayon de soleil métamorphose la moindre feuille d’arbre faisant apparaître comme par magie des nervures par transparence. Les verts deviennent éclatants, presque fluos. Les enfants s’extasient de chacune de leur photo. Et on flirte avec la performance photographique de haute voltige !
Résultats de l’opération : plus de 50 photos pour capturer 45 minutes de ballade en pleine nature. Des fleurs qui prennent de la personnalité. Délicates pour les unes. Gourmandes pour les autres. Des questions qui n’ont pas toujours de réponses. Et une belle partie de beau avec ce qui nous entoure ! Pari gagné !
Et maintenant, ta mission (si tu l’acceptes) :
🍃 Pars toi aussi à la chasse aux couleurs.
👩🏽🍳 Crée ton nuancier de couleurs.
✉ Envoie-nous ta création à leschercheursdhors@gmail.com
Comment crâner devant tes enfants ou ton coiffeur !
by Marinii ecureuilus plumae
🌈 On reprend la base. C’est quoi une couleur ?
C’est la perception qu’un organisme a d’une certaine longueur d’onde. Cette perception est propre à chaque individu.
Comment on capte ces signaux ? Dans notre rétine, nous avons des cellules qui captent la lumière, des bâtonnets (pour l’intensité de la lumière) et des cônes (pour les couleurs). On a une vision tri-chromatique c’est à dire que notre vision se base sur 3 types de récepteurs visuels puis le cerveau fait le mix des 3. Bim, va voir ici, Jamy t’explique mieux que moi.
La plupart des mammifères ont une vision di-chromatique et les oiseaux et les insectes ont une vision plus complexe, ils voient les ultraviolets. Une raison de plus qui me donne envie d’être un oiseau ! Je te conseille cette vidéo de 4 minutes pour te mettre dans les yeux de différents animaux.
🐠 Et elles servent à quoi ces couleurs dans la Nature ?
Fonction camouflage
Se fondre dans le décors en lui ressemblant. Technique du caméléon. Autre exemple : certains poissons coralliens ont un dos sombre ce qui les rend moins visibles par un prédateur qui les observerait de dessus, sur un substrat sombre et un ventre clair qui les rend moins visibles par un prédateur qui les regarderait de dessous, la surface de l’eau étant plus claire. Il y a aussi des cas de camouflage par transparence. Trop stylé. C’est rare (il y a le poisson amazonien Microphilypnus amazonicus) ou les larves, notamment celles de poissons coralliens.
Panneau warning
Faire peur avec des couleurs, c'est ce qu'on appelle l'aposématisme. Plus un animal est flashy, plus c’est mauvais signe. La coccinelle, avec son rouge flambant, envoie un signal aux prédateurs, notamment les oiseaux : “Attention, indigeste les gars !”. Plus la couleur est vive et tranche avec son environnement, plus la toxicité est importante.
Tellement efficace que des petits malins essayent de tricher. Exemple : le serpent faux corail, non venimeux, qui imite les bandes orange et noir du serpent corail.
Opération séduction
Chez les plantes, les couleurs jouent un rôle crucial dans leur reproduction et leur survie. Les fleurs, par leurs teintes éclatantes, attirent les insectes pollinisateurs, tandis que les fruits colorés incitent les animaux à disperser leurs graines.
On te conseille ce podcast : https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/la-science-cqfd/couleurs-du-vivant-oh-la-belle-verte-2778218
🌊 Et le bleu, ça existe d’ailleurs dans la nature ?
C’est très rare. On t’explique dans ce super article de la Salamandre que la mer est bleue car elle reflète le ciel et parce que les molécules d’eau absorbent les longueurs d’onde correspondant aux couleurs rouge et jaune.
Et scoop, le geai des chênes n’est pas vraiment bleu. C’est un effet d’optique. La taille des minuscules orifices sur ses ailes détermine très précisément la façon dont la lumière est diffractée et donc la couleur perceptible à nos yeux.
Si tu as une heure devant toi, je te conseille ce podcast passionnant : https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/la-science-cqfd/couleurs-du-vivant-oh-la-belle-verte-2778218
🌥 Elle nous inspire. Qui ça, qui ça ???
by Nicholaus coloeus monedula in iugum plumis
💦 Olo, la couleur qui n’existait pas !
Une expérience scientifique a permis la découverte d’une nouvelle couleur. Si si ! Des chercheurs ont réussi à stimulé par laser des zones du cerveau chez des participants qui ont vu une couleur que personne n’avait jamais encore vu. Les participants la décrivent comme une couleur nouvelle, une teinte entre le vert et le bleu, extrêmement saturée. Ne l’ayant pas vu, nous ne pouvons que l’imaginer. Et c’est complètement fou.
Pour mieux comprendre, écoute les 2 premières minutes du podcast !
👨🏼🎤 Michel, le big boss des couleurs !
Il s'est battu toute sa vie pour donner aux couleurs leurs lettres de noblesse, Michel Pastoureau est bien plus qu’un historien, c’est une rock star des couleurs qui a passé sa vie a les étudier et à les comprendre. Les couleurs ne sont pas juste émotions, elles sont politiques, religieuses, et culturelles ! Passionnant. Une sélection de podcasts pour l'écouter nous raconter l'histoire des couleurs et des animaux réels ou imaginaires : https://www.radiofrance.fr/radiofrance/podcasts/selection-michel-pastoureau-historien-des-couleurs
🥑 Tu as déjà réalisé ta propre teinture végétale ?
Pour finir, le lendemain d’un apéro guacamole/pissaladière, voici une activité parent/enfant très sympa : réalise ta propre teinture végétale. Voilà le mode op’ sans mordançage (préparation des fibres pour fixer le colorant sur la fibre) partagé par l’association Sème Sème. Merci à Aliette et Marie pour le partage !
Etape 1 : Prépare tes ressources
Il te faut des oignons. La peau sèche donne des nuances orangées. Tu peux aussi prendre des avocats (peaux et noyaux frais ou séchés, bien nettoyés) qui vont donner des nuances de roses. Prépare aussi du tissu (vieux draps, vieux torchons ?) en fibres naturelles (coton, laine, soie, lin). Compte l’équivalent en poids de ressources végétales et du poids des fibres.
Etape 2 : Au bouillon
Fais chauffer en petits morceaux émiettés à gros bouillon tes légumes dans une casserole pendant au moins 1h pour une bonne extraction.
Etape 3 : Filtration
Filtre le bain avec une passoire.
Etape 4 : Le bain de teinture
Immerge les tissus humides dans le bain de teinture filtré pendant 15 à 20 min jusqu'à obtention de la teinte souhaitée. Avant cette étape, tu peux faire un petit pliage (shibori) pour créer un motif géométrique (rayures, ronds, losanges) ou libre (tie and dye). Dans ce cas, maintiens fermement le tissu plié au moment de l'immerger avec des accessoires. On peut utiliser des élastiques, du fil, des pinces à linges, des pinces de serrage, des petits morceaux de bois...
Etape 5 : Rinçage et séchage
Rince puis laisse sécher à l'ombre.
Si tu habites sur Paris, abonne-toi au compte de Sème Sème. Leur mission ? Réconcilier ville et nature en prenant soin et en valorisant le faire ensemble.
On a également interviewé Sophie Morille, experte en teinture et encres végétales rien que pour vous ! Sophie cueille, glane divers végétaux dans la nature qu'elle ramène dans son atelier près de Nantes. Elle vient les transformer en colorants pour teindre du tissu ou encore créer des pigments qui seront ensuite transformer en aquarelle, gouache, tempera ou encore pastel. Elle propose des ateliers d'initiation. Vous pouvez la contacter par mail : sophiemorille.art@gmail.com - Ecoute ce que Sophie nous raconte 👇🏻
🤓 Les dessous de la news’
C’est bientôt la Nuit des forêts ! Encore une bonne excuse pour faire une escapade dehors. Du 6 au 22 juin, partout en France, dans plus de 250 forêts participantes, tu trouveras spectacles, balades, rencontres, moments immersifs, conviviaux et originaux encadrés par des experts et des passionnés autour des enjeux forestiers. On s’y retrouve ? :)
Pour nous partager tes impressions, nous mettre au défi ou nous partager tes pépites Nature du quotidien, voici l’adresse de notre tente, QG de la rédac, au milieu des pins, tout près d’une rivière où on entend le chant des cigales : leschercheursdhors@gmail.com
Ou tu peux aussi nous laisser un commentaire ici :
Et si tu souhaites partager la newsletter, c’est ici :
Au plaisir de te lire ou de t’entendre,
La rédac’